NOS
SERVICES

OPTIQUE Mobile est attaché à vous rendre les meilleurs services afin de prendre soin votre santé oculaire. En plus du service d’opticien à domicile proposé depuis2011, nous avons développé au sein d’OPTIQUE Mobile une méthode pour préserver la santé de vos yeux. De manière synthétique, l’idée de départ était de diminuer les échecs d’adaptation aux verres progressifs. A l’issue du succès de cette première étape, nous avons continué à développer notre méthode pour améliorer le confort des autres porteurs.
Aujourd’hui, nous, Opticiens – lunetier, sommes fiers de notre méthode et continueront à la faire évoluer en fonction de nos recherches, et nos aspirations. Cette méthode est commune à nos boutiques, elle s’établit sur une charte éthique constituée de trois piliers essentiels qui sont :

  • Droit à la santé pour tous, au prix le plus juste. La santé n’a pas de prix mais elle a un coût. Nous veillons à vous proposer des équipements en fonction de vos besoins.
  • Droit aux conseils avant de réaliser vos équipements optiques. C’est la raison pour laquelle , dans le cadre d’un service à domicile, nous faisons payer le déplacement dans un premier temps. Pour les personnes à mobilité réduite, nous offrons un forfait de déplacement lors de la réalisation de l’équipement médical optique.
  • Droit aux performances visuelles et au confort grâce notre méthode.

ORDONNANCE

L’ordonnance est un document remis par un ophtalmologiste ou un médecin. Celle ci comporte les indications sur la puissance des verres nécessaires pour rétablir une bonne vision. L’ordonnance est obligatoire pour obtenir une prise en charge financière des organismes obligatoires et complémentaires de santé (mutuelles, assurance santé).
La durée de validité d’une ordonnance de lunettes ou de lentilles varie en fonction de l’âge du patient. Les ordonnances pour les équipements médicaux relatifs à l’optique (monture + verres) sont différentes pour les lentilles.
Pour les lentilles : L’ophtalmologiste pratique des tests de qualité et de quantité de larmes avant d’établir une prescription médicale pour le port de lentilles de contact (journalières, mensuelles ou annuelles). La délivrance de lentilles ne peut s’effectuer qu’à partir d’une ordonnance spécifique en cours de validité.
Pour les lunettes : Si le patient ne détient pas de prescription médicale et qu’il n’a pas de contres indications pathologiques, nous sommes en mesure d’établir un bilan de réfraction et de réaliser un équipement optique en cas d’urgence. Il n’y aura pas de remboursement dans ce cas présent.

ordonnance opticien

Comprendre son ordonnance

1- Lexique

OD : Œil droit
OG : Œil gauche

2- Défaut à corriger

+/- : + Sujet Hypermetrope / Sujet myope
4,5 : Puissance dioptrique
(-2,5)80° : Valeur de l’astigmatisme orienté à 80°

3- Add : Addition

Besoin de puissance pour lire

Validité d’une ordonnance lunettes

Une ordonnance est adaptable par un professionnel de santé tel qu’un opticien.

Adaptation de
l’ordonnance dans le
cadre d’un
renouvellement
Validité réglementaire d’une ordonnance Attention
1 an pour les moins de 16 ans Sauf opposition du médecin mentionnée sur l’ordonnance
5 ans pour les patients de 16 à 42 ans
3 ans pour les patients de plus de 42 ans

Validité d’une ordonnance lentille

Adaptation de
l’ordonnance dans le
cadre d’un
renouvellement
Validité réglementaire d’une ordonnance Attention
1 an pour les moins de 16 ans Sauf opposition du médecin mentionnée sur l’ordonnance
3 ans pour les patients de plus de 16 ans

garanties optique mobileGARANTIES

Les garanties OPTIQUE Mobile vont vous faciliter la vie et vous offrir une vision optimum tout au long de la vie de vos lunettes. Découvrez nos garanties de services à domicile, en boutique et profitez de nos engagements durant cette période. Au delà des garanties légales, nous avons décidé de vous proposer une gamme de services pour vous assurer une tranquillité au quotidien et des avantages en cas d’aléas de la vie.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir une satisfaction dès le début de la réalisation de votre équipement optique que cela soit dans l’offre de gamme du 100% SANTE ou une autre gamme.

OPTIQUE Mobile fort de son expertise en santé visuelle, nous pouvons vous proposer un large choix de montures (plus de 1 200 au total, hors solaires). Nous sommes capables de répondre à toutes les morphologies en vous proposant des lunettes sur-mesure car vous aurez un large choix de couleurs, de formes, de branches.

Nous nous différencions par rapport à un opticien traditionnel grâce à notre gamme de services permettant de répondre aux besoins des enfants mais aussi des solutions en cas de casse et de vol.

30 Jours pour changer d’avis*

Valable pour tout titulaire de la carte club « Optique mobile », et valable si les membres sont inscrits sur la même carte de complémentaire santé.

RAC 0 (panier A | CMU-C | ACS | complémentaire solidarité AUTRES (panier B)
Monture Non applicable. Pour les titulaires de la carte club OPTIQUE Mobile. Voir les conditions du programme fidélité
Verres Non applicable. Pour les titulaires de la carte club OPTIQUE Mobile. Voir les conditions du programme fidélité

Entretien à vie

Vos lunettes doivent être entretenues, réglées régulièrement. Nous vous proposons gratuitement, et sans limite de durée un entretien, nettoyage, ajustage de votre monture ainsi que le changement des manchons / plaquettes.

100% SANTE ( RAC 0 ou panier A ) AUTRES (panier B)
Monture Nous vous conseillons de faire vérifier votre équipement tous les 6 mois Nous vous conseillons de faire vérifier votre équipement tous les 12 mois maximum
Verres Nous vous conseillons de faire vérifier et nettoyer vos verres tous les 3 mois par nos soins Nous vous conseillons de faire vérifier et nettoyer vos verres tous les 6 mois maximum

Adaptation des verres

RAC 0 (panier A | CMU-C | ACS | complémentaire solidarité AUTRES (panier B)
Verres progressifs :
En cas d’inadaptation aux verres progressifs, l’échange se fait sur une paire de lunettes vision de loin et une paire de lunettes vision de près. Valable 3 mois après l’achat. Limité à un échange. La monture supplémentaire n’est pas fournit, le coût du montage des verres n’est pas inclus sur la monture supplémentaire.
Verres progressifs :
En cas d’inadaptation aux verres progressifs, l’échange se fait sur une paire de lunettes vision de loin et une paire de lunettes vision de près. Valable 3 mois après l’achat en fonction du verre optée, le coût atelier du montage des verres de remplacement est gratuit sur la monture acquise chez OPTIQUE Mobile.
Verres unifocaux :
Non applicable.
Verres unifocaux :
Dans certains cas et après l’étude des causes d’inconfort.

Casse / vol*

100% SANTE ( RAC 0 ou panier A ) AUTRES (panier B)
Monture Non applicable Pour les titulaires de la carte club OPTIQUE Mobile. Voir les conditions du programme club
Verres Non applicable Pour les titulaires de la carte club OPTIQUE Mobile. Voir les conditions du programme club

L’avantage casse

Remplacement des verres cassés pendant 3 ans : La 1ère année, le remplacement des verres est gratuit. La 2ème année, une franchise de 40% du montant payé initialement, puis 60% la troisième année du montant payé initialement. Sur présentation de la facture uniquement. La garantie casse ne s’applique pas en cas de rayures ou d ‘éclats sur le contour du verre. Remettre le (ou les) verre(s) cassé(s) à votre opticien pour procéder à l’échange contre les verres de remplacement ( correction des verres se fait à l’identique). Verres concernés par les traitements anti-reflet Shock.
Remplacement de la monture avec une franchise de 33% du montant payé initialement avec présentation de la facture uniquement, limité à une seule fois sur une période de deux après la date de facturation.

L’avantage vol

En cas de vol et sur présentation d’un procès-verbal de police, vos verres et monture sont remplacés à l’identique. Une franchise de 33% pour la première année, puis de 40% la deuxième année du montant payé initialement avec présentation de la facture uniquement, limité à une seule fois sur une période de deux après la date de facturation.

*Voir conditions du programme club.

Changement de correction gratuit*

Valable uniquement pour les enfants de moins de 16 ans et dont un membre de la famille est titulaire de la carte club « Optique mobile », et valable si les membres sont inscrits sur la même carte de complémentaire santé. Changement de correction gratuit sur les verres (matière, technologie et options identiques) pour les enfants de moins de 16 ans et pour les 6 premiers mois suivant l’achat des lunettes (hors d’atelier frais de démontage / montage).

100% SANTE ( RAC 0 ou panier A ) AUTRES (panier B)
Verres Non applicable Pour les titulaires de la carte club OPTIQUE Mobile. Voir les conditions du programme fidélité

PAIEMENT

Chez OPTIQUE Mobile nous sommes conscient que nous devons vous proposer plusieurs moyens de paiement en fonction de vos possibilités (carte bancaire, virement, paiement en plusieurs fois, chèque cadeau des associations de commerçants locaux). Ainsi nous avons mis en place des facilités de paiement pour vous permettre de vous faire plaisir et d’opter pour la solution qui vous convient le mieux en minimisant votre contrainte budgétaire. Nous pouvons vous proposer des cartes cadeaux afin d’offrir une solaire, des lunettes de piscine à la vue ou tout autre équipement. Demandez nous conseil pour réaliser ces cartes cadeaux.

Nous vous offrons aussi plusieurs possibilités de paiement, que cela soit avec une carte bancaire ou non, vous pouvez choisir entre un échelonnement en trois fois, six ou dix fois sans frais avec des montants fixes et une échéance dans le temps fixe. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je paye à mon rythme

Paiement 3 fois par carte bancaire sans frais

  • Carte Bancaire
  • Carte d’identité
  • RIB
  • Dossier administratifs à signer

Vous payez en 3 fois sans frais pour vous car nous prenons en charge les frais de gestion.
Exemple : Votre équipement coûte après déduction des aides, 460 €.
Vous versez un premier loyer d’un tiers, soit 130 €, puis 30 jours suivants un deuxième loyer de 130€ et 60 jours après la livraison, un dernier loyer de 130€. Voir conditions en magasin et valable en magasin

Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et caisses affiliées, société coopérative à forme de société anonyme au capital de 5 458 531 008 euros, 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen, 67913 Strasbourg cedex 9, RCS Strasbourg B 588 505 354 – No ORIAS : 07 003 758.Banques régies par les articles L.511-1 et suivants du code monétaire et financier. COFIDIS partenaires du crédit mutuel pour réaliser les opérations PNF

Paiement 6 ou 10 fois sans frais

  • Carte d’identité
  • RIB
  • Dossier administratifs à signer

Avantages exclusifs aux détenteurs de la carte club « OPTIQUE Mobile » Voir conditions en magasin et valable en magasin
Exemple : Votre équipement coûte après déduction des aides, 460 €.
Vous pouvez régler votre équipement sur 10 mois en versant à la date choisi 46 € par mois.
Voir conditions en magasin et valable en magasin

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Vous pouvez aussi choisir le 3x, ou 6x et 10x sans frais toute l’année y compris pendant les périodes promotionnelles. Dispositif de crédit hors assurance facultative

logo avantagesNOS POINTS FORTS

OPTIQUE Mobile  est là pour vous chouchouter au quotidien, pour prendre soin de votre vue en partenariat avec votre ophtalmologue, votre médecin. Mais nous sommes aussi présent pour vous aider dans les démarches administratives de prises en charge du régime obligatoire et de la complémentaire santé (mutuelles ou assurance santé). Nous pouvons réaliser rapidement le tiers payant, si votre complémentaire santé nous l’autorise sur leur plateforme digitale. Dans tous les cas, le tiers payant est toujours possible pour vous, même si nous n’avons pas signé de partenariat économique avec une complémentaire santé. OPTIQUE Mobile  ne signe pas de partenariat avec les complémentaires santé pour rester libre dans ses conseils, dans le choix de ses partenaires verriers (Novacel & Essilor), dans le choix des montures que nous vous proposons, et surtout de s’autoriser à prendre le temps pour déterminer vos besoins.

Mes avantages avec la carte club « OPTIQUE Mobile » :

  • Des offres, des services et des avantages sur Facebook.
  • Un don à une association de 1€ pour les personnes mal voyantes à l’ouverture de ma carte club. Voir liste « chez OPTIQUE Mobile  « .

Prêt de montures

Nous savons que choisir une monture est un acte difficile pour beaucoup de gens. Vous avez peut être besoin de l’avis de l’un de vos proches, amis pour vous conforter dans votre choix. Nous sommes là pour vous accompagner, c’est pour cette raison que nous vous suggérons le prêt de montures à votre domicile. Les choix que nous vous conseillerons seront toujours judicieux techniquement en terme de finesse et de légèreté. Nous vous proposons de vous prêter jusqu’à cinq paires de lunettes, dans l’hypothèse que vous n’arrivez pas à vous décidez « chez nous ». Le prêt de montures sera possible pour tout bénéficiaire titulaire d’une carte club « OPTIQUE Mobile ».

Vous aurez le choix parmi nos nombreuses marques créateurs issues principalement d’Europe (France, Espagne Italie, Irlande, Hollandaise).

Vous pouvez emporter jusqu’à CINQ montures à votre domicile, votre lieux de travail pour obtenir les avis de vos amis et proches. Nous procéderons à emballer chaque monture dans un coffret « OPTIQUE Mobile » afin de pouvoir les amener sans risque. Vous pouvez emporter et garder ces montures à votre domicile, votre lieux de travail pendant 8 jours. Un chèque de caution vous sera demandé de la valeur des montures empruntées, il ne sera pas encaissé sauf en cas de non restitution dans les délais impartis ou en cas de détérioration.

Tiers payant

OPTIQUE Mobile  vous proposera une solution de tiers payant quelque soit votre complémentaire santé, même si cette dernière fait partie uniquement d’un réseau de soins fermés (partenaires économiques).

Nous pouvons réaliser le tiers payant rapidement sur les plateformes digitales de votre complémentaire santé si cette dernière nous l’autorise. En cas de refus de prise en charge de votre complémentaire santé, nous contacterons ensemble cette dernière afin de trouver une solution. Nous défendons votre libre choix de pourvoir choisir votre professionnel de santé, car la santé ne peut pas se résumer au dictat du prix de remboursement imposé par votre complémentaire santé.

Dans tous les cas, il faut savoir qu’aujourd’hui que tous les équipements issus du 100% SANTE vous permettront d’avoir accès aux premiers soins, sans avoir à effectuer une avance de frais.

Réseaux fermés contre réseaux ouverts

Aujourd’hui, il existe deux types de services proposés par les complémentaires santé, les réseaux dits « ouverts » et les réseaux « fermés ». Les complémentaires santé sont autorisées depuis la loi Le Roux, à pratiquer et vous proposer des remboursements différenciés. L’objectif premier est de réduire le nombre d’opticiens diplômés sur le territoire de l’état français comme l’avait souligné le rapport du sénat n°775 (2012-2013) de M. Yves DAUDIGNY, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 17 juillet 2013. Extrait du rapport : » En revanche, la situation démographique des opticiens-lunetiers est plus inquiétante : chaque année, environ 2 000 professionnels sortent des écoles (BTS). » […]En tout état de cause, un réseau fermé peut se justifier dans l’optique en raison de l’absence de maîtrise en amont du nombre de professionnels et de l’ouverture des magasins. L’ensemble des études existantes relèvent que, pour accepter de modérer leurs tarifs, les opticiens doivent avoir l’espérance de recevoir un nombre significatif d’assurés, ce que permet seul un réseau fermé. »

Nous ne voulons pas augmenter le volume de patient pour gagner plus, mais nous voulons prendre le temps de pratiquer nos prises en charge au juste prix. Nous voulons rester libres dans nos conseils, dans nos pratiques et dans nos choix techniques. Nous ne pouvons pas accepter un partenariat économique au profit d’un volume de patient en échange !!

SERVICE APRÈS VENTE

Dans la vie rien n’est définitif, tout peut arriver, casse accidentelle, défaut de fabrication ou usure. Le Service-Apres-Vente (SAV), consiste à remplacer une pièce défectueuse de l’équipement pendant une période de 2 ans après l’achat de celui-ci (date de facturation). OPTIQUE Mobile se charge de vous proposer une solution de dépannage ou de remplacement en fonction de l’élément cassé. Le Service Apres Vente ne se résume pas à la réparation et à échanger des pièces défectueuses, nous proposons aussi un entretien à vie de tous les équipements issus de chez OPTIQUE Mobile, (voir article correspondant sur ce site). Nous proposons un service après vente pour tous les équipements réalisés à domicile, nos opticiens sont mobiles pour ce type de prestation. Pour le domicile, vous avez la possibilité de faire appel à nos opticiens une fois pendant les 2 ans gratuitement dans un rayon de 30 km à partir du point de vente.

Les prestations principales relatives au SAV sont nombreuses, à savoir :

  • Réglage et ajustage de la monture pour un meilleur maintien sur votre visage
  • Polissage pour retrouver la brillance de votre monture (hors verres)
  • Soudure de certaines montures (certains métaux, acétate)
  • Etc…

100% Santé

Pour le dispositif 100% SANTE, les verres ne sont pas garantis contre les rayures. OPTIQUE Mobile garantit un remplacement total ou partiel de la monture en cas de casse pendant une période de 2 ans. Cette garantie exclut les motifs suivants : rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit. Cette garantie n’est valable qu’une fois dans la période de 2 ans. La garantie couvre uniquement les défauts de fabrication de la monture. OPTIQUE Mobile demandera systématiquement l’avis et l’expertise du fabricant de la monture pour statuer sur l’application de cette garantie.

L’entretien est un éventuel réglage, vérification de vis, vérification de l’état général de votre monture, changement de plaquettes. Tous ces services sont gratuits dans toutes les boutiques OPTIQUE Mobile pour tous les équipements réalisés par nos soins (sur justificatif de facture). Vous perdriez le bénéfice de la garantie contractuelle dans les cas suivants :

  • Des modifications ou adaptations ont été effectuées sur votre monture alors qu’elles n’étaient ni prévues ni autorisées par OPTIQUE Mobile;
  • La défaillance est due à la négligence ou au non respect des prescriptions figurant dans le guide d’utilisation et d’entretien remis lors de la livraison ou disponible sur simple demande via : contact@optiquemobile.fr.
  • Absence de la réalisation de l’entretien de votre équipement tous les 6 mois et ceci gratuitement par nos soins(ou sur justificatif lors de la réalisation par un autre opticien).

Entretien à vie

Votre équipement optique doit s’entretenir pour perdurer dans le temps .Nous vous conseillerons sur les bonnes pratiques d’entretien, que se soit pour vos montures, en fonction des matériaux, et également pour vos verres, en fonction des traitements.

Nous distribuons des produits d’entretiens adaptés aux verres ophtalmiques et aux montures .En utilisant ces produits vous ne risquez pas d’abimer vos verres. En fonction de vos besoins de nettoyage (au travail, à la maison, en sorties) nous vous orienterons vers le conditionnement le plus adapté( par exemple dans un sac à main il ne faut pas prendre un flacon rechargeable car il y a un risque de fuite).

Pour le domicile, vous avez la possibilité de faire appel à nos opticiens une fois pendant les 2 ans suivant l’achat gratuitement jusqu’à 30 km du point de vente.

L’entretien inclus un éventuel réglage, une vérification de vis, vérification de l’état général de votre monture, changement de plaquettes. Tous ces services sont gratuits dans toutes les boutiques OPTIQUE Mobile pour tous les équipements réalisés par nos soins (sur justificatif de facture)

MÊMES GARANTIES* À DOMICILE ET EN MAGASIN